Les privilèges indéniables de la terrasse en composite

Construire une terrasse signifie faire le choix entre différentes sortes de matériaux de construction. Les terrasses en bois font partie des plus belles, mais la terrasse en composite est aussi très appréciée. Force est de constater que le composite rivalise très bien avec le bois. Il s’agit d’une alternative très intéressante qui imite toute sorte de matériaux. Découvrons ses avantages. 

Zoom sur les caractéristiques de la terrasse composite

Le composite séduit de plus en plus de propriétaires. Ce matériau possède de nombreux arguments en sa faveur. Robuste, une terrasse en composite est aussi facile à nettoyer. Durable et esthétique, le composite est un matériau qui se décline en deux types de lames :

En parallèle : Traitement de la pyrale du buis : conseils pour préparer l'application du produit

  • Les lames mono extrudées ;
  • Les lames coextrudées.

Toutes deux présentent un aspect massif. Le succès du composite s’explique par sa grande ressemblance avec ce matériau naturel qu’est le bois. Fait à base de fibres de bois et de polymères recyclés, il imite très bien ce matériau et crée l’illusion de belles lames en bois. Si vous voulez retrouver de belles lames pour votre terrasse, rendez-vous sur https://www.deck-linea.com/12-terrasse-composite

En outre, il se décline dans différentes couleurs afin de reproduire les diverses essences de bois. Avec le temps, les composites foncées s’éclaircissent. 

En parallèle : Pot géotextile : comment choisir et utiliser le produit ?

Un matériau antidérapant, facile d’entretien

Certains préfèrent dorénavant la terrasse en composite et cela s’explique par son entretien facile. Certes, contrairement au bois, ce dernier ne demande pas beaucoup d’entretien. De surcroît, il ne craint pas les UV. Concernant le nettoyage, il suffit de le balayer pour préserver son état. Les constructeurs et revendeurs fournissent d’autres conseils faciles à appliquer si nécessaire. Le composite n’est pas sensible à l’humidité. Il ne risque pas de perdre sa couleur d’origine. 

La terrasse est souvent construite près de la piscine. Aussi, elle ne doit craindre ni la pluie ni les autres intempéries. Dans cette optique, le composite est très intéressant. En effet, il ne craint pas l’humidité. Antidérapant, il permet d’éviter les glissances et les chutes.

Une terrasse respectueuse de l’environnement

D’ores et déjà, il faut comprendre que la terrasse en composite est moins onéreuse que la terrasse en bois. La pose est nettement plus facile que celle du bois. Ainsi, le prix des matériaux et le coût alloué à la main d’œuvre sont réduits

Le composite est respectueux de l’environnement, car il est surtout fait de matériaux recyclés. Contrairement en bois qui requiert un cheminement polluant, le composite est produit localement. 

En fin de vie, le composite est recyclable. Certes, contrairement au bois, il pourra encore servir en fin de vie. Certains industriels décident également de recycler les restes de production. 

Quid des inconvénients du composite ?

Bien que le composite semble ne présenter que des avantages, il faut quand même parler des inconvénients. Il est assez sensible aux rayures qui peuvent pourtant apparaître au fil du temps. Il vaut mieux éviter le déplacement de meubles de jardin pour éviter ce souci. 

Par ailleurs, le composite est plus sensible à la chaleur. Pendant les journées estivales, la terrasse en composite peut devenir assez inconfortable. Une chose est sûre, il retient mieux la chaleur que le bois une fois qu’il est pleinement exposé au soleil. 

La terrasse en composite n’est pas aussi confortable que celle qui est en bois. Cependant, si vous cherchez à construire une belle terrasse à prix abordable, cette matière demeure la meilleure option.

Quelles fondations pour la terrasse en composite ?

La terrasse en composite offre trois options de fondation. Premièrement, elle peut être posée sur un ancien carrelage ou sur une dalle en béton. Les lambourdes seront posées sur des cales pour optimiser l’évacuation d’eau. 

Deuxièmement, il y a la pose sur plots ajustables. Cette fondation est facile à mettre en œuvre. Elle permet de niveler les irrégularités. 

Troisièmement, nous avons la fondation sur poteaux et solives. Il est recommandé d’opter pour cette structure. Le cadre en solive repose sur des plots en béton ou des poteaux en bois qui maintiennent la structure.